Bafoussam: Le Ju-jitsu boucle sa saison sportive 2015

Bafoussam: Le Ju-jitsu boucle sa saison sportive 2015-520

Les disciples de cet art martial se sont séparés au terme d’une rencontre qui a permis à plusieurs athlètes de glaner quelques médailles

L’esplanade de la poste centrale à Bafoussam a servi de cadre le 27 décembre 2015, aux cérémonies marquant la clôture de la saison sportive du Jujitsu, une discipline visant à promouvoir comme son nom l’indique, l’auto-défense ‘‘ self défense’’.
Sur le jardin public de la communauté urbaine, les compétiteurs venus de différentes régions du pays se sont mobilisés pour la circonstance sportive, ont multiplié des séances d’étirements et d’échauffements et sous la conduite du modérateur du stage Me Cyrille Mouassom Touko, par ailleurs entraîneur national de ladite discipline.
Ici, même les plus jeunes du club, qui font leurs premiers pas dans la discipline, ont pu allier mouvements et harmonie dans le Kata…surtout que dans leur catégorie, ils étaient trois, ‘‘fils à papa’’, à se défouler sur le tatami. De temps en temps, ils sont assistés par leurs grands maîtres. Après tout, les médailles ont été symboliquement remises aux athlètes qui se sont distingués. Parmi eux, Mê Hervé Diffo, entraîneur de ‘‘Explosif Club’’ Yaoundé. Ce dernier ayant disputé un combat au sol ‘‘Le Ne waza’’ contre Fopa Clotaire, le très célèbre Raba Rabi (ceinture blanche), du club de la gendarmerie de Bafoussam. Ce combat a été très ovationné par un public à améliorer. Sur le champ, l’un des récipiendaires, Didier Ebongué (ceinture blanche), représentant du président du club privé de Bastos de Yaoundé, reçoit un métal en or massif qu’il brandi aussitôt comme un trophée de guerre. Ceci après un combat de Ne Waza, contre Fotso Boris (Club gendarmerie de Bafoussam). Une médaille a lui remise par Mme Tsakem.

C’est ainsi que fidèle à sa tradition d’assister aux siens, le délégué régional des Sports et de l’éducation physique, y a fait un crochet pour encourager et galvaniser les compétiteurs.
Histoire de l’art.

Cette discipline est encore mal connue : « Le Ju-jitsu est un art martial d’origine japonaise, basé sur les techniques de défense et de désarmement. Il a été crée par un général d’armée pour servir en cas de rupture de munitions. Pour la petite histoire, un jour, ce général est allé en guerre, à son retour, son beau avait tué et son épouse a menacé de quitter le foyer. C’est fort de cette situation récurrente et dans l’optique de résoudre ce problème matrimonial, que ce dernier a commencé à développer des techniques pour permettre à ses éléments de se défendre quand les balles sont finies », raconte Mê Etienne Signé, ceinture noire 3eme DAN de Ju-jitsu et ceinture noire 1ere DAN de Judo ; par ailleurs promoteur du Ju-jitsu à l’Ouest et dans le Nord-Ouest. Il reconnait l’utilité de cet art, dans un contexte d’insécurité criarde qui donne l’occasion au pratiquant de ce sport de pouvoir se défendre à mains nues, en cas d’une légitime défense.

Notons que la vulgarisation de cet Art martial n’a été effective qu’à partir de l’an 1880 par le Haut Sensei Jigoro Kano.

Reste que les adeptes de cette discipline qui se séparent en se bombant le torse pour les médailles obtenues, entendent vulgariser ce sport très peu connu d’un large public, une fois de retour dans leurs villes respectives.

Comme à l’accoutumée au Jujitsu, les pratiquants sont calmes pour manifester plus de souplesse dans les techniques, au cours d’une attaque inattendue, au moment où la saison sportive 2016 s’annonce…

Par Robert Nkaké

{lang: 'fr'}
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews

Partagez!

PinIt

4 thoughts on “Bafoussam: Le Ju-jitsu boucle sa saison sportive 2015

  1. SIGNE ETIENNE

    SOUPLESSE ET ADAPTATION
    ENTRAIDE ET SOLIDARITE
    EFFICACITE ET NON RESISTANCE
    merci pour ce que vous faites pour le sport en général et pour le jujitsu en particulier……….
    courage mes freres et surtout que Dieu vous bénisse.

Leave a Reply

© 2015 Camer Press Agency. Tous droits reservés.
Site réalisé par eDotcoms int'l.